L'usage de la spécialité Apibioxal (Acide Oxalique) nécessite certaines précautions. Le dr Michel Ricodeau a rédigé ce post.
Usage de l’acide oxalique
Voie locale externe.
Temps d'attente nul.
Sur prescription vétérinaire, dans le cadre d’un PSE ou non. Important : l’apiculteur doit conserver cette ordonnance dans son registre d’élevage.
Période de traitement recommandée : en fin d'année, en complément des traitements systématiques à base de thymol ou d’autres acaricides autorisés réalisés après la miellée entre fin août, et fin septembre, dans le cadre du Plan Sanitaire d'Elevage pour les élevages biologiques, toujours en l'absence de couvain operculé, le traitement à l'acide oxalique étant inefficace à l'intérieur des cellules occluses.
Mise en place: la température extérieure doit être comprise entre 10 et 20 °C (minimum 5°C). Traiter toutes les ruches d'un rucher, le même jour, dos au vent :
- par dégouttage dans les intercadres: la poudre est diluée dans du sirop 50/50 (verser lentement la poudre sur le sirop, jamais l’inverse); verser par intercadre où l'on observe la grappe d'abeille le volume requis (habituellement 5 ml) de la préparation, maintenue à 30 °C. Dose maximum: 10 doses inter-cadres par ruche.
- par évaporation-sublimation, avec un évaporateur. Deux modèles de marques et d’autres possibles :
pendant le traitement, toutes les ouvertures de la ruche doivent être fermées et maintenues fermées pendant plusieurs minutes après retrait de l'évaporateur.
- sublimateur VARROX, contenant la dose adaptée de poudre pour le type de ruche, mis en fonction dans la ruche pendant 2 minutes 30 secondes, puis mis hors fonction pendant 2 minutes (refroidissement Selon la poudre utilisée, il peut exister une “caramélisation” , dépôt qui devra être retiré régulièrement.
- sublimateur SUBLIMOX, 25 secondes de traitement plus refroissement et remise en temperature. D’usage plus complexe que le VARROX, il présente une difficulté de nettoyage de la partie ‘fourneau”
Précautions d'utilisation: l'acide oxalique est un produit caustique, corrosif et très toxique, dangereux pour la santé humaine (et animale). Il est indispensable de porter un masque FFP3, des gants anti-acide (de type nitrile), des lunettes intégrales anti-acide, des vêtements à manches longues résistants aux acides, de prévoir un dipositif de rinçage à l'eau claire.
Les visites de contrôle, dans un délai de quelques semaines après traitement, devront se faire avec, au minimum, avec port d'un masque et les mains gantées.
Il est indispensable, avant usage, de lire la notice de l'évaporateur VARROX et la fiche d'usage de l'acide oxalique en traitement de la Varroose, lesquelles vous ont été adtessées et peuvent être consultées aux adresses URL suivantes:
http://www.biovet.ch/en/images/stories/products/Varrox/PDF/Varrox-Verdampfer.pdf (multilingue) ou http://shop.biovet.ch/media/downloads/162/GA_VARROX_fr.pdf (français)
et http://www.beekeeping.com/fnosad/acide_oxalique_24_10_14.pdf ou http://www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/e9c718688b57374cc1257223007ffc79/4792fc8a5b973d30c12572750077a324/$FILE/ATT6XV1Q/Acide oxalique.pdf
Un certain nombre de ces recommandations sont mentionnées ci-après:
Lors de la manipulation, il faut disposer à proximité d’une source d’eau abondante et d'un dispositif rince-oeil. Éviter l'inhalation des vapeurs et tout contact avec la peau et les muqueuses, en portant des lunettes étanches intégrales (de type anti-acide), des gants étanches résistants aux produits chimiques (norme EN 374) type nitrile, des vêtements étanches résistant aux acides (pantalons au dessus des bottes), un masque anti-poussières de type P2 ou P3. En cas d'éclaboussures, retirer immédiatement les vêtements éclaboussés. En cas de contact accidentel avec la peau ou les yeux, laver abondamment à l'eau la zone exposée et consulter un médecin. Toujours se laver les mains à l'eau et au savon immédiatement après usage. Ce produit est corrosif: ne pas le mettre en contact avec des surfaces métalliques.
Verser lentement la poudre dans le sirop 50/50 à 60° C, dans une bouteille d'1,5 litres, préalablement identifiée avec les données du sachet, à l'extérieur, dos au vent. Fermer la bouteille avec son bouchon. Mélanger par basculement dans un sens puis l'autre, plusieurs fois jusque dissolution. Laisser la solution refroidir jusque 30° C, puis la placer dans une gacière remplie d'eau à 30 °C, afin de conserver la concentration de la solution préparée. Verser par dégouttement 5 ml par inter-cadre occupé par les abeilles, avec une seringue plastique neuve (si nécessaire lubrifiée avec de l'huile silicone) de 20 ou 50 ml équipée d'un tube plastique fixé sur l'embout de la seringue.
Conservation (déconseillée) de la solution à 5° C, à l'obscurité, à l'écart de toute alimentation et de tout usage domestique; stabilité de la solution pendant 24 heures.
Conservation d'un sachet d’APIBIOXAL ouvert, à l'abri de l'humidité et de la lumière: 3 mois. Ne pas réfrigérer, ni congeler.
Elimination du produit non utilisé et des emballages en centre de déchetterie, au stand chimique. Ne jamais verser le surplus de solution ou la poudre sur le sol, dans une rivière, dans les canalisations domestiques.
Les commentaires récents